top of page
Rechercher

Zoom sur la fleur du mois


Pour ce printemps, nous allons vous faire un focus sur l’une des fleurs les plus réputées du mois d’avril : la tulipe.


La tulipe est originaire de l’Himalaya puis popularisée au Moyen Orient. Son nom est d’ailleurs un dérivé d’un mot turc « tülbent », signifiant « turban ». C’est aussi la fleur nationale des Pays-Bas : symbole de l’amour et l’arrivée du printemps. C’est notamment la Hollande qui fournit plus de 80% de la production mondiale.


Il existe aujourd’hui de multitudes variétés de couleurs et de formes. Par exemple, la « tulipe à fleurs de Lys », ses pétales sont effilés. Pour la « tulipe perroquet », les contours des pétales sont frangés.






La signification des couleurs

La tulipe blanche est souvent associée à la pureté, les nouveaux départs et l’admiration. On peut également l’assimiler à l’amour et la fidélité. Vous pouvez donc offrir un bouquet de tulipe aussi bien à la personne que vous aimé que pour une naissance ou un mariage.

Pour la tulipe rouge, c’est un symbole d’amour et de passion. C’est la tulipe la plus populaire au monde car elle est idéale à offrir pour célébrer son amour.

Concernant la tulipe jaune, elle symbolise l’amour et l’affection. Sa couleur solaire et vibrante est une belle façon de montrer aux gens qu’on les aime. C’est une couleur de tulipe parfaite pour les anniversaires par exemple.

Pour finir, la tulipe rose transmet un message d’amour naissant. Cette couleur symbolise aussi la beauté. Un bouquet de tulipe rose fera plaisir pour la fête des grands-mères.



Comment entretenir ses tulipes ?

Vous pouvez planter vos bulbes entre octobre et décembre. Il faut les positionner au soleil ou dans un endroit légèrement ombragé. Il faut planter les bulbes assez profondément dans une terre enrichie mais pas trop humide. Elles fleuriront généralement au printemps entre mars et mai pour les plus tardives. L’entretien des tulipes n’est pas compliqué, il faut les arroser lorsque la terre est sèche. Il faut également penser à supprimer les fleurs fanées.

Pour conserver vos tulipes le plus longtemps possible en vase, il ne faut pas mettre beaucoup d’eau et ne surtout pas les recouper.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page