Rechercher

Terrarium

Ils sont de plus en plus présent sur nos étales, on en trouve de toutes les formes et toutes les tailles pour notre plus grand plaisir !




Qui sont-ils ?

Véritable accessoire déco tendance du moment, le terrarium ou mini-serre est un milieu confiné qui reproduit un biotope végétal. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes. Le plus souvent on les trouve en verre, ouverts ou fermés. Un terrarium pourrait être comparé à un aquarium sans eau. On le conseil souvent pour les personnes n'ayant pas la main verte.



Création d'un terrarium

La première étape sera de choisir le contenant. Un contenant qui nous convient de part sa taille et sa forme, on en trouve beaucoup en ce moment des plus ou moins originaux. Le choix des plantes ensuite sera le plus délicat, effectivement il faut choisir des plantes qui s'entendent bien entre elles et qui sont issu du même biotope (même climat). On ne va pas mélanger dans plantes tropicales avec des plantes venant d'un milieu sec comme les cactus par exemple. Il est important de définir si notre terrarium sera à atmosphère sèche ou à atmosphère humide. Il faut savoir qu'un terrarium sec aura un entretien un peu plus aisé qu'un terrarium humide.

Pour un terrarium sec, on choisira des plantes succulentes et des cactus, alors que pour un terrarium humide on choisira des fougères, des mousses, des plantes épiphytes ou encore des plantes carnivores.


Selon la taille du contenant, il faut faire attention à la taille des plantes choisis et au nombres choisis. Il faut qu'il y ai de la place entre les plantes pour que l'air circule et qu'elles ne s'étouffent pas entre-elles.

Ensuite, on passe à la création. Au fond du terrarium, il est indispensable de mettre une couche drainante (bille d'argile), cela évitera la stagnation de l'eau. Ensuite il suffit de remplir du substrat adapté aux plantes et d'y placer les plantes. Il est nécessaire de tasser légèrement la terre pour que les plantes soient bien installées. Pour finir, vous pouvez personnaliser votre terrarium avec de petits éléments de déco.



L'entretien

Vous pourrez laisser votre terrarium fermé, vos plantes seront s'autogérées. Si vous vous apercevez que votre substrat est trop sec, vous pourrez l'humidifier légèrement avec un vaporisateur. Si au contraire il devient trop humide, laisser le ouvert quelques jours avant de le refermer. Enlever les feuilles mortes au fur et à mesure pour éviter la prolifération de moisissure. Il est important de ne pas placer votre terrarium derrière une fenêtre. Selon les plantes choisis, votre terrarium pourra être placé dans une pièce plus ou moins lumineuse.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout