top of page
Rechercher

La rose et ses significations

En ce mois de la Saint Valentin, nous allons parler de la plus romantique des fleurs : la rose.

Par sa couleur et le nombre qui compose un bouquet, la rose peut transmettre de nombreux messages.


La symbolique des couleurs

Commençons par la rose de l’amour par excellence : la rose rouge. La rose rouge est symbole de passion et de la beauté. Elle est donc idéale comme déclaration d’amour.

Selon la mythologie grecque, les roses rouges auraient été créées par suite d’un amour passionnel entre Adonis et Ve


nus. La mythologie veut que pour secourir son être aimé, Venus se blessa sur un rosier de fleur blanche. Son sang a alors transformé la pureté du blanc en un rouge puissant symbolisant leur amour.

La rose rouge a également un symbole politique à travers l’histoire. En effet, en Angleterre, la rose rouge a été l’emblème du pays après la guerre des Deux-Roses opposant deux familles rivales dans les années 1400. Aujourd’hui, cette rose est toujours un symbole fort dans le cœur des Anglais. La rose rouge est donc la fleur parfaite à offrir pour déclarer son amour. Pour la Saint-Valentin, un anniversaire, une demande en mariage… Toutes les occasions sont bonnes.



Continuons avec la rose rose, qui quant à elle symbolise l’attachement, la tendresse ainsi que la douceur.

Étant la plus commune dans la nature, elle a été la toute première rose à être cultivée. A partir du 18 -ème siècle, elles ont connu un grand succès à la suite de l’époque du romantisme. A cette période, la rose rose était beaucoup représentée sur les papiers peints ou les tissus d’ameublement.

Dans le langage des fleurs, plus la couleur rose est marquée, plus sa symbolique tendra vers la gratitude et la reconnaissance. Au contraire, plus les pétales sont pales, plus le message associé sera doux.

La rose rose étant la fleur de la tendresse, vous pouvez l’offrir à votre


maman pour un anniversaire ou la fête des mères. Cette fleur convient également parfaitement pour féliciter d’une annonce de grossesse.



Parlons maintenant de la rose qui symbolise la pureté et l’élégance : la rose blanche.

Comme évoqué au-dessus, selon la mythologie grecque, son histoire serait liée à celle de la rose rouge avec Adonis et Vénus. Chez les chrétiens, la rose blanche est associée à la vierge Marie, car, comme elle, ce serait la représentation de la pureté. L’histoire de la rose blanche évolue donc au fil des époques. Elle donna même son nom à un groupe de résistants allemands durant la Seconde Guerre Mondiale.


La rose blanche étant le signe de la pureté, elle est parfaite pour dévoiler ses sentiments amoureux ou amicaux les plus sincères. Pour une relation amoureuse, offrir des roses blanches au début d’une relation témoigne le souhait de vouloir construire une relation solide et sincère avec la personne.

Vous pouvez donc les offrir pour de nombreuses occasions telles qu’un mariage, un baptême ou simplement pour déclarer votre amitié / amour le plus sincère.


Malgré sa mauvaise réputation, la rose jaune est synonyme de bonheur, de bienveillance et de richesse.

Sa réputation de trahison est due à une légende : Dieu suspectait l’infidélité de sa femme. Il alla donc consulter l’Ange Gabriel qui lui conseilla de demander à son épouse de jeter des roses dans le fleuve. Cette dernière s’exécuta, et, le bouquet de roses rouges se transforma en rose jaune. Depuis, la légende a laissé des traces sur son histoire, car elle a longtemps été associée à l’infidélité et à la trahison.

Par sa signification bienveillante et de richesse, la rose jaune peut être offerte à une amie ou à un collègue pour le féliciter d’une promotion. C’est également une rose qui habille joliment les jardins grâce à ses formes généreuses et son odeur.



Enfin, la rose orange, signe de la vitalité et de la joie de vivre. Au début du 20ème siècle, les horticulteurs ont eu l’idée de croiser des roses rouges avec des roses roses pour créer les roses oranges. Soudain, un tout nouveau bouton est né, donnant ainsi, à la rose traditionnelle, un style moderne et frais.

Les roses oranges sont populaires durant les mois radieux d’été. C’est le bouquet parfait pour souhaiter un joyeux anniversaire à votre meilleure amie.




Combien de roses offrir ?


  • 1 rose, si vous voulez avouer un coup de foudre

  • 3 roses, pour dire « je t’aime »

  • 5 roses : symbolise l’affection, c’est le bouquet idéal pour faire un compliment à votre maman ou un ami qui compte beaucoup pour vous.

  • 8 roses, c’est un beau chiffre pour soutenir vos amis !

  • 10 roses, c’est l’équilibre parfait (et le bouquet sublime à offrir pour un anniversaire de mariage)

  • 12 roses et… la bague au doigt ! N’offrez pas un bouquet de 12 roses à n’importe qui, car cela est associée aux demandes en mariage.

  • 15 roses pour se faire pardonner

  • 100 roses, c’est l’amour fou, unique, éternel.

  • 101 roses, pour l’intensité de vivre. C’est le bouquet à offrir pour tous les incroyables moments de vie

Les erreurs à éviter lorsqu’on offre des roses


Pour être sûr de faire plaisir avec ce cadeau plein d’attention, voici les erreurs à ne pas commettre.

Il ne faut pas offrir un bouquet de moins de 10 roses avec un nombre de roses pair. En effet, pour des questions d’esthétisme, et afin de maintenir l’équilibre de la composition florale, il est conseillé d’avoir un nombre de roses impair.

Il est également déconseillé d’offrir 13 roses, car, ce chiffre est connu pour porter malheur.


Maintenant, que vous avez toutes les clés en main pour choisir le bouquet de roses parfait selon la situation, lancez-vous !



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page