Rechercher

Des fleurs pour les abeilles

Précieux pollinisateurs

Les pollinisateurs, parmi lesquels les abeilles et de nombreux insectes, tiennent un rôle indispensable au sein des écosystèmes, puisqu'ils permettent la reproduction d'une très grande majorité de plantes et ainsi la formation des fruits et des graines que nous consommons.


Portant, les populations de pollinisateurs sont aujourd'hui en diminution et les causes en sont multiples.

L'abeille fait face à des maladies et des ravageurs (frelons asiatiques, varroa...) et voit ses ressources alimentaires se réduire avec l'uniformisation des paysages et l'artificialisation des territoires. Une agriculture intensive et les changements climatiques impactent également ces populations.

En France, 70% des 6000 plantes recensées sont pollinisées. 35% de l'alimentation mondiale dépend des pollinisateurs.

Le végétal est essentiel

Les abeilles adultes se nourrissent principalement de miel élaboré à partir de pollen, de nectar et d'eau. Leur alimentation, et donc leur survie, dépend ainsi en grande partie de la présence dans leur environnement d'une grande diversité de plantes et de fleurs.

Une besoin accru en été et en automne où ces ressources se font plus rares qu'au printemps.

Pourvues qu'elles soient butinées, un grand nombre de plantes peuvent contribuer à l'alimentation et donc au maintien des pollinisateurs: les plantes présentes dans les espaces naturels, dans les milieux agricoles, dans les jardins et les espaces verts, dans les potagers et les vergers, sur les balcons et les terrasses... TOUTES SONT ESSENTIELLES



La pollinisation essentielle pour une majorité des végétaux

Lors de ses déplacements, l'abeille (ainsi que les autres insectes pollinisateurs) transporte le pollen d'une fleur à l'autre assurant leur fécondation.

La pollinisation définit le processus de transfert d'un grain de pollen depuis l'organe mâle d'une plante (étamine) vers l' organe femelle (stigmate). Ce processus peut se produire soit par auto fécondation comme c'est le cas chez les graminées par exemple, soit par fécondation croisée dans la majorité des cas. D'où l'importance des pollinisateurs qui influent sur la bonne santé de nos jardins. Un jardin cultivé de manière raisonnée, sans emploi de produits phytosanitaires chimiques verra son nombre et sa variété de pollinisateurs croître fortement et influer sur la biodiversité végétale. La pollinisation peut se faire de différentes manières: par l'eau, le vente, mais dans la majorité des cas, elle se produit grâce: aux insectes, aux oiseaux et au chauve-souris. Une plante peut également faire une auto-fécondation. Ce processus est cependant souvent évité de façon très naturelle par les plantes car il donne des résultats hasardeux et des plantes plus faibles qui auront une faculté d'adaptation moindre (consanguinité).


Semer et planter

Chacun à son échelle peut agir et contribuer à l'alimentation des abeilles et des pollinisateurs. Pour cela, il suffit de semer et planter des arbres, des plantes, des fleurs attractifs pour leur nectar ou leur pollen, dans les jardins, sur les balcons, dans les jardinières !

Du 13 au 21 juin 2020, notre entreprise s’engage dans la Semaine des fleurs pour les abeilles pour contribuer à la sauvegarde des pollinisateurs grâce aux arbres, plantes et fleurs !

Nous proposons une offre en plantes fleuries attractives pour les pollinisateurs, à semer dans les jardins ou sur les balcons et les terrasses.

Cette mobilisation qui dure une semaine permet à tous d’agir en faveur de l’environnement en préservant la sauvegarde des pollinisateurs.

Cette opération est organisée par les professionnels du végétal et l’Observatoire Français d’Apidologie.


Contactez-nous pour demander votre sachet de graines ! (5€ l'unité)



Liste_Plantes_attractives-abeilles
.pdf
Download PDF • 1.71MB

<-- Trouvez ici un guide des plantes attractives.




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout